Dans un rapport (disponible ne anglais) qui vient de paraître la banque de France refait l’histoire de la productivité et de l’innovation en revenant sur les cycles de productivités dans 13 pays de 1890 à 2012. Le rapport met en exergue deux grandes périodes de croissance : la plus notable intervenue à la suite de la deuxème révolution industrielle et une seconde moins forte et plus proche de nous qui fait suite à la révolution des TIC.
Les premiers a avoir profité de la première vague de productivité sont les Etats-Unis qui se sont développés dès l’entre-deux guerres. Cette avance leur a permis de devancer l’Australie et le Royaume-Uni qui figuraient jusque là parmi les pays les plus avancés. La Fin du XXe siècle a par la suite profité à la Norvège, aux Pays-Bas et à à la France. Les périodes de ruptures sont très variables d’un pays à un autre et souvent liés, d’après les auteurs de l’étude à des situations de guerres , de crises financières mondiales (chocs pétroliers…) ou des réformes structurelles engagées dans le domaine des politiques économiques à l’instar de ce qui s’est produit au Canada ou en Suède.
Les années 2000 constituent, selon la banque de France, une rupture à la baisse de la productivité au sein de la zone euro.
télécharger le document de travail de la banque de France