L’Astuce

Baromètre DREES sur l'opinion des Français à l'égard de la santé, de la protection sociale et des inégalités sociales

par | Fév 18, 2014 | Actualités

Depuis 2000, la DREES  tend, à travers une enquête réalisée par l’institut BVA, à appréhender l’évolution de l’opinion des Français sur les politiques de santé.   A travers ce baromètre annuel, la direction de recherche, d’études d’évaluation et de statistiques met  en parallèle les évolutions perçues et réelles des politiques sanitaires et sociales.
Pour neuf sur dix estiment que les inégalités ont plutôt augmenté au cours des cinq dernières années. Ils sont 22 %  à considérer  les inégalités d’accès aux soins comme les moins acceptable, devant les inégalités de revenus (19%) et de logement (16%). De plus près de la moitié des sondés déclarent craindre, pour eux même pour leurs proches, d’être confronté au chômage dans les prochains mois.
Une large majorité (64%) juge normal que la France consacre un tiers du  revenu national au financement de la protection sociale. Néanmoins, les Français sont plus nombreux
qu’en 2000 à considérer cette part comme excessive. Quant au rôle que doit tenir l’entreprise dans le financement de la protection sociale, 60% des Français jugent en 2013 que les entreprises ne doivent cotiser ni plus ni moins qu’actuellement quant ils n’étaient que 48 % en 2010 à penser cela.  Et ils ne sont plus que 32% à penser qu’elles doivent cotiser davantage contre 45% en 2010.
Consulter la synthèse de l’étude 

M