L’Astuce

La Société Française de Statistique (SFdS) s'intéresse à l'avenir des retraites

par | Fév 13, 2014 | Actualités

La Société Française de Statistique, association reconnue d’utilité publique depuis 1998 dont la principale mission est de promouvoir l’utilisation de la statistique et sa compréhension. Dans cette optique, elle organise régulièrement des soirées débats ouvertes à tous afin d’instaurer un dialogue entre public et statisticiens.
Après s’être intéressée, en 2013, à des sujets aussi divers que la crise de l’Euro et le rôle de la BCE, ou encore à la place de l’innovation et la R&D dans la compétitivité économique, elle ouvre l’année 2014 sur la thématique retraite en présence de Didier Blanchet, chercheur associé à l’Institut des politiques publiques et au Centre de recherche en économie et statistique (CREST)  et Antoine Bozio, directeur de l’Institut des politiques publiques.
Au cours de cette réunion a été rappelé, l’impact des mutations démographique à laquelle tous les pays avancés doivent aujourd’hui faire face et les principales pistes pour garantir un équilibre du système. Ainsi, tour à tour ont notamment été évoqués,  les différents scénarios et hypothèse du COR, la prise en compte de la dépendance et les différence d’espérance de vie par catégorie socioprofessionnelle, les écarts public-privé, ou encore la situation des jeunes dont l’insertion professionnelle est de plus en plus tardive du fait de l’allongement de la formation initiale et des difficultés d’insertion sur le marché du travail.
Lire le compte rendu du débat 

M