L’Astuce

Affiliés CNRACL : le match homme/femme en matière de pension

par | Fév 13, 2014 | Actualités

La Caisse des dépôts et consignations, à travers sa revue réalisée la direction des retraites et de la solidarité,  vient de publier une  analyse portant sur les retraités des fonctions publiques territoriale et hospitalière, affiliés à la CNRACL, appartenant à la génération 1946. S’intéressant plus particulièrement aux écarts de pension entre les hommes et les femmes.  D’après les informations recueillies, pour la génération 1946 ils étaient 44 000 à percevoir, en 2012, une pension de droit propre. La pension moyenne versée par la CNRACL est de 1529 euros contre 1370 euros pour les femmes, un écart  de 10 points qui s’explique principalement par des parcours professionnels différents avec des durées d’assurance différentes et évidemment des rémunérations différentes. Les retraitées de la génération 1946 auraient validé, en moyenne, 7 trimestres de moins que leur homologues masculins.  Pour mémoire, d’après les chiffres de l’INSEE pour la génération 1950 la pension de droit propre des femmes représenterait 70% de celle des hommes sur l’ensemble de la France métropolitaine.
D’après l’étude de la CDC, l’écart serait plus important dans la fonction publique territoriale , ainsi les femmes percevraient en moyenne une pension qui représenterait 83% de celle versé à un homme  en collectivité territoriale quand elle percevrait 92% de la pension alloué à un agent de la fonction publique hospitalière. Par ailleurs, les pensions moyennes versées par les collectivités territoriales sont plus faibles (d’environ 150 euros pour un homme et 270 euros pour une femme) que celles versées dans la fonction publique hospitalière.
En guise d’explication des écarts constatés, la CDC évoque les interruptions de carrière, le recours au temps partiel. Pour rappel, dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière, près d’un quart des femmes titulaires  travaillent à temps partiel contre environ 6% des hommes. Le bénéfice du temps partiel est de droit pour les fonctionnaires jusqu’aux trois ans de l’enfant.
Lire l’étude de la caisse des dépôts
 

M