Lors de son discours sur l’état de l’Union, Barack Obama a annoncé la création prochaine d’un nouveau régime d’épargne retraite baptisé « MyRA » (My Retirement Account) destiné aux travailleurs ne disposant pas à ce jour d’un régime complémentaire de retraite et dont les revenus annuels n’excéderaient pas les 129 000 dollars pour une personne seule et les 191 000 dollars pour un couple marié.
Ce nouveau programme, inspiré de l’IRA (Individual Retirement Account) créé au milieu des années 1970, pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année. Afin de rendre le dispositif incitatif tant pour les entreprises que pour les travailleurs, il bénéficierait de la garantie de l’Etat fédéral et les professionnels qui accepteraient d’y adhérer n’auraient pas à en assurer la gestion comptable.
Conformément à la volonté affichée par le Président américain ce produit pourrait par ailleurs faire l’objet de rachat sans pénalité et pourrait être portable d’une entreprise à une autre. De même les travailleurs qui en feraient la demande pourraient basculer à tout moment du programme myRA vers son grand frère l’IRA. La conversion de l’épargne accumulée dans le cadre d’un dispositif myRA vers le régime individuel IRA serait par ailleurs automatique dès lors que le compte épargne atteint la somme de 15 000 dollars.