L’Astuce

Taux d'investissement des entreprises européennes en recul au troisième trimestre 2013

par | Jan 28, 2014 | Actualités

D’après Eurostat, le taux d’investissement des entreprise serait passé, dans la zone euro, de 19,3 % à 19 % au 3e trimestre 2013 quand il serait resté stable  à 18,9 % dans l’Europe des 28. Le taux d’investissement brut des entreprises non financières défini par l’institut statistique comme la formation brute de capital fixe divisée par la valeur ajoutée brute, met en rapport les investissements des entreprises non financières en actifs fixes (bâtiments, machines, etc.) et la valeur ajoutée créée au cours du processus de production. 
Cette diminution constatée en zone euro résulte d’une baisse des investissements (-0,9%) et d’une hausse de la valeur ajoutée brute (+0,4%). Les stocks (matériaux, fournitures et produits finis) ont augmenté.
Sur l’intervalle, la part des profits des sociétés non financières est restée stable au sein de l’UE des 28 à 36,9% quand  elle a légèrement progressé dans la zone euro (+0,2 point avec 37,9%) . Cette légère progression s’explique par une hausse plus rapide de la valeur ajoutée que la rémunération des salariés (salaires et cotisations sociales) plus les impôts moins les subventions sur la production (+0,1%).
Lire le communiqué d’Eurostat

M