L’Astuce

Le départ à la retraite des cadres bilan et perspectives

par | Jan 17, 2014 | Actualités

Fin 2010, 103 078 cadres avaient liquidé leurs droits à la retraite et ce chiffre devrait progresser d’après les dernières projections de l’AGIRC qui estimerait une progression de 15% par rapport à 2010 notamment en raison du decret par le Président Hollonde l’été de son élection qui a permis un départ anticipé pour les carrières longues. A horizon 2027 le nombre de nouveaux retraités devrait dépasser les 130 000.

D’après une étude réalisée par l’APEC seul les départs des cadres en poste peut avoir une incidence sur les recrutements. Si de manière générale les entreprises recrutent d’abord pour remplacer les départs en retraites, ces recrutements représenteraient entre 6 % et 7 % des 162 000 à 178 000 embauches de cadres prévues par les entreprises. Ce faible pourcentage s’explique par le non remplacement systématique des partants (seulement un sur trois) et du recours fréquent à la mobilité interne en cas de remplacement.
Dans cette étude détaillée, l’APEC fait un parallèle avec les informations collectées par ses services et les chiffres de l’AGIRC afin d’établir des projections en matière de départs la retraites et de répercussion en terme d’emplois.  Prenant en compte la part croissante des femmes aux postes de cadres, la variable dite démographique, l’écart entre l’âge réel et l’âge légal de départ à la retraite, et l’évolution de la part des dépenses de retraites dans le PIB, l’APEC aboutit à 6 scénarios différents avec 2 grandes orientations selon que l’écart entre l’âge réel moyen de départ à la retraite et l’âge légal évolue à la hausse ou à la baisse.
 


 
 Lire l’étude de l’APEC :Les départs à la retraite des cadres en poste

M