Le taux d’inflation annuel de la zone euro poursuit sa baisse avec un taux de 0,8 % en décembre 2013 contre contre 0,9% en novembre selon Eurostat. Au mois de décembre 2012, le taux était de 2,2%. Le taux d’inflation mensuel a été de 0,3% en décembre 2013. La zone euro est assez loin de l’objectif de 2 % fixé par la BCE. La baisse des prix de l’énergie explique cette situation mais il ne faut pas nier que les six trimestres de récession ont débouché sur un processus d’ajustement des prix et des salaires.
Pour l’Union européenne, le taux d’inflation annuel esr de 1,0% en décembre 2013, stable par rapport à novembre. Un an auparavant, il était de 2,3%. Le taux d’inflation mensuel a été de 0,3% en décembre 2013.
Sans surprise, ce sont les pays en crise qui enregistrent les plus faibles taux d’inflation. Ainsi, il a été en Grèce de -1,8%, à Chypre de-1,3%, en Bulgarie de -0,9% et en Lettonie de -0.4%. Ce pays a consenti d’importants efforts pour intégrer la zone euro. De l’autre côté, le taux d’inflation est plus élevé en Estonie, en Autriche ou au Royaume-Uni (2,0%) qui mène une politique monétaire dynamique. La France se situe dans la moyenne parfaite avec un taux de 0,8 %.