Chaque année les 15 janvier et 15 juillet, la Banque de France doit calculer les taux de rémunération des livrets d’épargne réglementés, selon des formules combinant les taux observés sur le marché monétaire et l’augmentation des prix à la consommation hors tabac de l’ensemble des ménages. L’inflation en glissement annuel était à 0,6% en décembre 2013.
Selon le communiqué de la Banque de France: « Le Gouverneur de la Banque de France propose (…)de fixer le taux du livret A à 1,00%. Ce taux donne une claire priorité au soutien de la croissance et de l’emploi grâce à la diminution du coût du financement de l’économie, et devrait assurer une rémunération de l’épargne réglementée supérieure à l’inflation, au cours des prochains mois. », alors que selon une application stricto-sensu des critères, il aurait fallu faire passer à partir du 1er février le taux du livret A de 1,25% à 0,75%.
Le Gouvernement a décidé de maintenir le taux du livret A à 1,25 % à compter du 1er février, afin de préserver le moral des Français, car quasiment chaque Français en détient un. Ce taux est d’ailleurs déjà à son plus bas niveau historique.
Lire le communiqué sur le site de la Banque de France