Selon le dernier baromètre réalisé par BVA pour Axys Consultants, Challenges et BFM, 30% des Français se déclarent plus confiants en l’avenir de la situation économique du pays en ce mois de janvier 2014. C’est une amélioration sensible du nombre de confiants de +4 points, même si globalement le niveau reste bas, avec 67% de Français défiants pour l’avenir. L’indice de moral économique des Français, toujours très bas (indice de -37) continue donc de s’améliorer sensiblement en janvier (+8 points) après sa précédente hausse de décembre (+4 points). Même si l’indice reste tout de même très bas, après avoir connu une légère remontée en septembre et en octobre (voir graphique).
45% des Français pensent que l’année qui démarre sera une année de « difficultés économiques » – et 46% anticipent une année semblable à cette année 2013. En janvier 2013, ils étaient toutefois 70% à anticiper des difficultés économiques, et même 81% en janvier 2012. En ce début de janvier 2014, tout de même 9% de Français pronostiquent une année de « prospérité économique » -ils étaient 3% en janvier 2013 et 2% en janvier 2012. En matière de chômage, les Français sont en revanche franchement pessimistes : 63% d’entre eux pensent que la courbe du chômage ne s’inversera jamais…
Enfin, en matière de mesures à prendre pour améliorer le fonctionnement de l’économie, les Français souhaitent « simplifier les procédures de création d’entreprises » (74% estiment que cela aurait un impact positif pour l’économie), « diminuer la pression fiscale sur les entreprises » (66%), et « réduire la dépense publique » (56%).
Source : Challenges