L’Astuce

Très légère augmentation de la confiance des ménages au mois de décembre

par | Jan 7, 2014 | Actualités

Au mois de décembre 2013, selon l’INSEE,  la confiance des ménages a augmenté d’un point  par rapport à son niveau de novembre.

Le mois de décembre n’a jamais pas changé la donne. Ainsi, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est restée stable. Celle sur leur situation financière personnelle future est quasi stable (–1 point). Les ménages sont aussi nombreux qu’en novembre à considérer comme opportun de faire des achats importants. Néanmoins, ces trois soldes se situent largement en dessous de leur moyenne de longue période

 
En matière d’épargne, il n’y a pas de réelle inflexion. Ainsi, en décembre, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future est stable. Celle sur leur capacité d’épargne actuelle baisse légèrement (–2 points)Ces deux soldes restent, en revanche, au-dessus de leur moyenne de long terme.
La proportion de ménages considérant qu’il est opportun d’épargner est quasi stable en décembre : le solde correspondant gagne 1 point, après avoir chuté de 16 points en novembre. Il se rapproche ainsi de sa moyenne de longue période.

Indicateur synthétique de confiance des ménages

Indicateur synthétique de confiance des ménages
  • Twitter
M