L’année 2014 risque d’être compliquée pour le Japon. En 2013, l’Abenomics a permis une augmentation de la demande et de la bourse. EN 2014, les Japonais vont devoir supporter une forte hausse de la TVA qui va passer de 5 à 8%.
le Premier Ministre a tenté d’éviter cette hausse mais elle est devenue incontournable afin de financer le système de retraite japonais et la politique de relance par les travaux publics. Les dépenses sociales progressent très rapidement du fait du vieillissement de la population. En 2013, le Japon a vu sa population diminuer de 244.000 habitants.
Le Japon va devoir se résigner à recourir à l’immigration. Le sujet est sensible car le doublement de la population étrangère à 2,2 millions de personnes au cours de ces vingt dernières années a entraîné des crispations dans l’archipel. La population immigrée ne représente que 2% de la population totale. Par comparaison, les immigrés représentent environ 11% de la population en France.
Le Premier Ministre veut ouvrir le marché japonais aux investisseurs étrangers mais il y a aussi des résistances sur ce sujet.