L’Astuce

Le meilleur placement sur le long terme : les actions

par | Déc 18, 2013 | Actualités

Selon une note publiée hier par l’Autorité des Marchés Financiers, les actions françaises sont le placement le plus rentable si elles ont été achetées en 1988 et conservées constamment jusqu’en juin 2013. Le rendement réel moyen – en déduisant l’inflation – serait de 6,6 % par an.
Selon l’AMF, « cette performance des actions provient en grande partie des dividendes versés et réinvestis (la moitié du rendement). Elle résulte également clairement de la durée de l’investissement. Des investissements sur des durées plus courtes (10 ans par exemple) n’ont pas toujours pu procurer un rendement positif. » C’est donc en allongeant l’horizon de placement que l’on diminue les risques liés aux actions – ce qui peut être une bonne nouvelle en vue d’un financement de la retraite, qui pourrait profiter de cette tendance de long terme de hausse des marchés d’action. Par ailleurs, une comparaison internationale montre que cette tendance concerne l’ensemble des marchés d’actions : France, Allemagne, Etats-Unis ou Royaume-Uni.
Les seconds gagnants de cette étude sont les investissements en obligations d’état à 10 ans, avec un rendement moyen de 6,2 % par an. Le placement le moins rentable serait l’or, dont la rentabilité a été négative jusque dans le milieu des années 2000.

M