L’Astuce

Etude DREES sur les allocataires du minimum vieillesse

par | Déc 17, 2013 | Actualités

Le minimum vieillesse alloué au personnes, disposant de faibles revenues, âgées de 65 ans au moins ou au personnes de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité. Dans une étude publiée en novembre dernier, la DREES se penche sur la carrière passée et le niveau de pension des allocataires.
Composé de différentes prestations mises en place progressivement, le minimum vieillesse a vu son nombre de bénéficiaires fortement baissé avec le temps. Ainsi le nombre d’allocataires a été divisé par quatre entre 1968 et 2004, de 2 400 000 à 611 000. Une évolution qui s’explique notamment par un net recul des bénéficiaires âgés de 60 ans (passant de 27% à 4 %) et une amélioration progressive des dispositifs d’assurance vieillesse.
Seule un minorité de bénéficiaires ne disposent pas d’aucun droit propre à la retraite. Ils sont en effet 4 bénéficiaires sur 5 du minimum vieillesse à percevoir cette prestation en complément d’une pension de droit direct mais dont le montant est insuffisant du fait d’une carrière incomplète.Le montant versé au titre du minimum vieillesse représente 40 % de la pension totale des bénéficiaires.
Lire l’étude 

M