L’Astuce

Le financement des entreprises au coeur des Entretiens du Trésor 2013

par | Déc 16, 2013 | Actualités

A l’occasion des Entretiens du Trésor organisés à Bercy, le vendredi 13 décembre, la question du financement des entreprises étaient au coeur des débats. Les intervenants ont eu l’occasion de donner leur avis sur les nouveaux produits d’assurance-vie que sont le contrat « euro-croissance » et le contrat « génération ».
Monsieur Louis Gallois, Commissaire général à l’investissement a  déclaré  avoir « regretté » que ces contrats, censés conjuguer la rentabilité des placements en actions et la sécurité des placements en euros, n’aient pas été poussés plus loin. Il s’est prononcé en faveur d’une incitation fiscale plus forte pour les placements à risque afin de casser  « l’aversion au risque ». Louis Gallois a indiqué que la réglementation européenne constituait un frein au financement des entreprises par le marché.
Le contrat « euro-croissance » est présenté comme un « troisième pilier » de l’assurance-vie, qui, à la différence des contrats dits en unités de comptes offrira un capital garanti à l’épargnant au bout de huit ans. Le Gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, s’est dit « un peu désolé de l’évolution des dernières années » et de la « tendance (en France) à  considérer que les dépôts à vue doivent bénéficier de la fiscalité la plus favorable » tandis que les placements dans des entreprises, plus risqués, ont eux « une fiscalité plus dure ».
Get Microsoft Silverlight
  • Twitter


Get Microsoft Silverlight
  • Twitter

M