L’Astuce

La Banque de France voit une reprise de la consommation

par | Déc 13, 2013 | Actualités

Selon une étude de conjoncture de la Banque de France, au mois de novembre, les achats auprès du commerce de détail auraient augmenté de 1,4 %.  Sur les trois derniers mois, les chiffres d’affaires du commerce de détail en volume connaîtrait une légère hausse de 0,1 %.
progressent légèrement (+0,1 %).
Les ventes de produits alimentaires augmentent sur le mois (+0,6 %) ; sur trois mois glissants, elles sont en recul (-0,2 %).
Les produits industriels rebondissent sur le mois (+2,1 %). Sur les trois derniers mois, les ventes progressent (+0,2 %) du fait de la hausse de l’électronique grand public, de l’électroménager et des meubles.
Le petit commerce se replie par rapport au mois précédent (-0,4 %) ; la baisse sur trois mois glissants s’accentue (-0,7 %). La grande distribution accélère sur  le mois (+0,6 %) ; sur les trois derniers mois, la grande distribution voit ses ventes se conforter (+0,2 %) principalement du fait de la progression des hypermarchés (+0,7 %), en dépit du recul des supermarchés, des grands magasins et de la vente par correspondance.
Cette reprise si elle était confirmée serait un bon signe pour le 4ème trimestre et donnerait raison à la Banque de France qui demeure optimiste pour la croissance de la fin d’année.

M