L’Astuce

Morne plaine pour le bâtiment sur fond de polémique sur les travailleurs détachés

par | Déc 9, 2013 | Actualités

Selon la Banque de France, au mois de En novembre, l’activité du bâtiment est stable. L’activité
dans le second œuvre se maintient alors que celle du gros œuvre se replie. Il faut noter que les opinions sur les carnets de commandes déclinent. Si les carnets du second œuvre restent convenables, ceux du gros œuvre se contractent. Selon la Banque de France, les effectifs se maintiennent mais les Les prix des devis baissent.Les chefs d’entreprise interrogés tablent sur une légère amélioration de l’activité à court terme. Il faut noter que ce secteur a enregistré un grand nombre de faillites depuis le début de l’année ainsi que de nombreuses destructions d’emploi, plus de 25 000 depuis le 1er janvier. La concurrence des entreprises espagnoles et le recours aux salariés détachés perturbent l’équilibre de ce secteur.
Le nombre de salariés détachés a augmenté de 17 % en 2012 et devrait progresser de plus de 23 % en 2013. 210.000 contrats seraient concernés en 2013 selon le ministère du Travail. La durée de détachement totale devrait avoir progressé d’un tiers, passant de 5,7 millions de jours détachés à 7,6 millions représentant plus de 33.000 équivalents temps plein, contre 25.000 l’an dernier.
les deux principaux secteurs concernés par des détachements de salariés sont le BTP et les entreprises de travail temporaire.


lire la note de la Banque de France

M