L’Astuce

La Chine veut assouplir la règle de l'enfant unique

par | Déc 9, 2013 | Actualités

Dans le cadre du dernier plenum du Parti communiste, la Chine s’apprête à desserrer la règle de l’enfant unique. En effet, la Chine est confronté à un vieillissement rapide de sa population. En outre, du fait de cette règle, la Chine se caractérise par un déséquilibre marqué entre hommes et femmes. Ma  Il y a  plus de 106 hommes pour 100 femmes. De ce fait, l’Empire du Milieu est  devenue le pays le plus « masculin » au monde. Le déficit de femmes est de 60 millions.
La Chine se caractérise par une forte  mortalité infantile des filles.  Selon le recensement de l’année 2000, le quotient de mortalité infantile des filles est de 38,9 pour 1000, contre 26,5 pour 1000, pour les garçons.  La Chine est le pays du monde dans lequel la part de filles, parmi toutes les naissances, est la plus faible. En 2005, le rapport de masculinité à la naissance était d’un peu plus de 120 garçons par 100 filles. Il n’est pas rare que les familles ne déclarent pas les filles qui ne peuvent pas aller à l’école et bénéficier de soins médicaux.
Afin de contrer l’impact du vieillissement, les couples dont au moins l’un des membres est lui-même enfant unique seront autorisés à avoir deux enfants. Jusqu’à maintenant, la loi chinoise n’autorisait les couples à n’avoir qu’un seul enfant, mais des exceptions existent pour les couples dont les deux membres sont enfants uniques. « La politique des naissances sera ajustée et améliorée progressivement pour promouvoir ‘l’accroissement équilibré à long terme de la population de la Chine' », a rapporté Chine nouvelle.
En trente ans d’application, de 1980 à 2010, la politique de l’enfant unique a conduit à 281 millions d’avortements et 516 millions d’opérations de pose de contraceptifs et de stérilisation, selon le ministère de la santé.

M