L’Astuce

Agents publics locaux : point sur les pensions perçues et parcours des cotisants

par | Déc 6, 2013 | Actualités

Dans une étude parue en octobre dernier, la Caisse des dépôts et consignation fait un point sur les retraités de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) qui perçoivent une pension pour leur activité dans la fonction publique hospitalière ou territoriale. S’appuyant sur les départs enregistrés en 2012, les auteurs de l’étude insistent sur le fait que dans les agents publics locaux valident, au sein du régime, 121 trimestres en moyenne en raison principalement de carrières multiples marquées par une activité préalable dans le secteur privé avant leur titularisation (environ 12 ans).
Le nombre de polypensionnés fluctue selon population retenue, passant de 61% de l’ensemble des retraités de droit propre vieillesse de la CNRAC à 80 % des retraités de la génération 1942 qui en 2008 avait atteint l’âge de 66 ans, soit l’âge du taux plein dans tous les régimes alignés. Le statut de polypensionné touche aussi bien les femmes que les hommes mais est nettement plus important pour ces derniers (avec respectivement 67 % contre 87% parmi les retraités de la CNRACL ayant au moins 60 ans en 2008).
Par ailleurs la pension de la CNRACL représente l’essentiel de la retraite des polypensionnés soit 79 % de la pension totale pour les hommes et 83 % pour les femmes. Ce poids fluctue selon l’importance de la durée validée à la CNRACL.
Lire l’étude 
 
 

M