Ce n’est pas une surprise au vu des plans de licenciements et de l’évolution du PIB au 3ème trimestre, au mois de septembre, le chiffre d’affaires des entreprises de l’industrie manufacturière a diminué de 1,5 % après une hausse en août (+1,7 %). Les résultats sont décevants à l’exportation avec –0,6 %. Pour l’ensemble de l’industrie, le chiffre d’affaires est également en baisse (–1,2 %). Néanmoins, sur le troisième trimestre, le chiffre d’affaires progresse dans l’industrie manufacturière (+0,8 %) ainsi que dans l’ensemble de l’industrie(+0,6 %).
Selon l’INSEE, le chiffre d’affaires augmente dans les autres industries (+0,9 %), en particulier dans la métallurgie et produits métalliques (+1,4 %). Il progresse plus nettement dans les matériels de transport (+1,6 %), du fait d’une hausse conséquente dans les autres matériels de transport (+5,4 %), et dans la cokéfaction et raffinage (+1,3 %). Il croît modérément dans les industries agricoles et alimentaires (+0,4 %). En revanche, il se replie dans les équipements électriques, électroniques, informatiques ; machines (–0,3 %).
Le chiffre d’affaires dans l’industrie manufacturière est quasi stable au troisième trimestre 2013 par rapport au troisième trimestre 2012 (+0,1 %).
Sur cette période, le chiffre d’affaires progresse sensiblement dans lesindustries agricoles et alimentaires (+2,9 %). Il augmente modérément dans les matériels de transport (+0,5 %). À l’inverse, il diminue dans les autres industries (–0,8 %) et se contracte fortement dans la cokéfaction et raffinage(–2,8 %). Il est quasi stable dans les équipements électriques, électroniques, informatiques ; machines (+0,1 %).
Le chiffre d’affaires dans l’industrie manufacturière