L’Astuce

Dépendance : le Gouvernement lance la concertation

par | Nov 29, 2013 | Actualités

Comment favoriser l’autonomie des personnes âgées ? C’est le chantier lié à la dépendance qui le Gouvernement lance aujourd’hui, en vue d’une loi d’orientation et de programmation sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population. Pour rappel, en France aujourd’hui, près de 1,2 million de personnes âgées dépendantes sont bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à fin 2011. 60 % vivent à domicile et 40 % en établissement. En 2040, le nombre de personnes dépendantes devraient dépasser deux millions.
Les discussions commencées aujourd’hui incluront l’ensemble des acteurs des secteurs lié au vieillissement de la population et à la dépendance : les départements, les partenaires sociaux, ainsi que les acteurs du logement, des transports, de l’urbanisme, de la citoyenneté et de la « Silver economie ». Cette concertation s’effectuera en deux temps. Un premier chapitre s’ouvre aujourd’hui jusqu’à fin janvier pour les discussions, avec des propositions soumises au Conseil des Ministres en avril 2014, ce volet portera sur des mesures favorisant un maintien à domicile des personnes dépendantes, leur mobilité, l’urbanisme. Un second chapitre qui portera sur l’accès des personnes âgées aux maisons de retraite et aux financements possibles, avec un début des concertations en février 2014.
En 2014, 100 millions d’euros supplémentaires iront aux aides à la dépendance : 30 millions pour l’aide à domicile et 70 millions pour les maisons de retraite. Ces fonds proviennent de la Contribution additionnelle de solidarité sur l’autonomie (Casa, taxe de 0,3 % sur les pensions des retraités imposables). À partir de 2015, ce devrait être la totalité de cette contribution Casa (645 millions d’euros par an) qui sera chargée de financer la première étape de la réforme (source AFP).

M