L’Astuce

Fonctionnement et réforme des régimes de retraites en Europe : le rôle variable des partenaires sociaux

par | Nov 26, 2013 | Actualités

La soutenabilité et pérennité des systèmes de retraites publics sont au coeur des priorités des gouvernants européens. Devant faire face au défi démographique dans un contexte économique contraint, l’ensemble de nos voisins ont enterrinée une série de réformes de leurs régimes de retraite au cours de la dernière décennie. Après avoir rappelé l’importance de cette question, le fonctionnement général des systèmes de retraites au sein de l’Union Européenne et la nature des réformes engagées, l’Observatoire européen du dialogue social donne un perçu de l’implication des partenaires sociaux dans les réformes des retraites adoptées depuis 2008.
Les partenaires sociaux participenten effet, à différents degrés, selon les Etats, au fonctionnement et à l’évolution des régimes de retraites. Ainsi il peuvent, dans certains cas, directement intervenir dans l’administration et la gestion des régimes publics de retraites à l’instar du régime général d’assurance vieillesse (CNAV) et des complémentaires (AGIRC/ARCCO) en France ou de l’Office National des Pensions (ONP) en Belgique.
Ils peuvent par ailleurs, être consulter et participer dans l’élaboration et l’évolution des régimes; cette implication pouvant être informelle ou au contraire reposer sur une obligation légale comme en France, en Slovénie ou encore en Italie.
Les auteurs de l’étude notent qu’aucun Etat membre n’a attribuer aux partenaires sociaux un droit de veto même si ces derniers peuvent être très influent dans les faits.
 

  • Twitter

Consulter l’étude (en anglais)

M