L’Astuce

Semaine européenne des PME : Eurostat se penche sur le rôle et la place des PME dans l'économie en Europe

par | Nov 25, 2013 | Actualités

A l’occasion de la semaine européenne des PME, Eurostat vient de publier un communiqué dans lequel l’institut de statistique européen donne un certain nombre d’indications sur la place que tiennent les entreprise employant de 10 à 249 personnes dans l’économie européenne. Quand, au sein de l’Europe des 28, les PME du secteur non financier représentaient 7% des 22 millions d’entreprises recensées en 2011, elles comptaient pour 38% de l’emploi et 38% du chiffre d’affaires total de l’économie marchande non-financière. D’après les données d’Eurostat, la grande majorité des entreprises du secteur non marchand serait des entreprises de moins de 10 salariés (près de 93%) contre seulement 0,2% de grandes entreprises ( à partir de 250 salariés).
Les PME sont particulièrement représentées en Allemagne  où elles représentent 18% des entreprises, en Roumanie (13%), au Luxembourg (13%) et en Autriche (12%) et c’est dans les pays Baltes ainsi qu’au Luxembourg qu’elles emploient le plus de personnes avec environ 51% de l’emploi total de l’économie marchande non financière en Lettonie et Lituanie et 49% en Estonie et au Luxembourg.
Si dans la majorité des Etats ce sont les PME qui constituent l’echelon privilégié en terme d’emploi, dans 6 Etats membres à l’instar de l’Italie et du Portugal ce sont les micro entreprises. De plus en France et au Royaume-Uni ce sont les grandes enterprises, avec respectivement 46% et 37% des emplois, qui concentrent le plus de personnes employées.
Retrouver les données d’Eurostat sur les entreprises européennes en 2011
 

M