L’Astuce

La saison touristique sauvée par les étrangers et le mois d'août

par | Nov 22, 2013 | Actualités

La saison touristique 2013 n’a pas été un grand cru mais le pire a été évité grâce à l’apport des touristes étrangers et grâce à un mois d’août bien meilleur que juillet. Le mois de septembre a été en revanche en demi teinte toujours en raison de la faiblesse des touristes français.
Au troisième trimestre 2013, la fréquentation dans l’ensemble des hébergements touristiques est en légère progression par rapport à la même période de 2012,. Dans les hôtels, la progression  n’a été que de 0,3% et  résulte d’une forte hausse des nuitées étrangères avec +7,2%. En revanche, les nuitées françaises reculent de 4,0%. Les nuitées dans les campings ont augmenté de 2,0% grâce à l’afflux de touristes étrangers (+4,3%). Par ailleurs, la demande, française comme étrangère, continue de privilégier (+4,3%) une offre dotée d’un hébergement (bungalows, chalets…) au détriment des emplacements nus (+0,4%).
Selon l’INSEE, Dans les autres hébergements collectifs, la fréquentation est globalement en hausse de 1,1%, dynamisée également par la clientèle étrangère (+5,8%). Cette évolution provient d’une progression de 2,9% dans les résidences de tourisme ou résidences hôtelières de chaine (65% des nuitées de ces autres hébergements), qui compense le repli de 1,9% dans les autres segments d’hébergement (villages de vacances, auberges de jeunesse…).
La saison avait mal commencé en  juillet avec un repli de 1,5% dans les hôtels (lié à la baisse de la clientèle française),. Une  progression de 1,1% dans les campings  a été néanmoins constaté. Le mois d’août 2013 a été globalement bon avec une hausse de +3,3% dans les hôtels, qui ont affiché ainsi leur meilleur niveau de fréquentation depuis 4 ans. La progression des nuitées en provenance de l’étranger (+10,2%) est bien supérieure au tassement des nuitées françaises (-0,8%).
La hausse de fréquentation dans les campings (+3,1%) et les autres hébergements collectifs (+1,5%) est principalement imputable aux étrangers mais aussi, dans une moindre mesure, à la clientèle française. Le mois de septembre a été très moyen avec un  recul de 1,2% dans les hôtels toujours en raison d’un repli de la clientèle française (-5,2%). Dans les campings, la fréquentation est globalement stable, les nuitées étrangères (+6,0%) venant compenser le déficit de nuitées des résidents (-3,2%).

M