L’Astuce

Les conseils de l'OCDE aux Etats pour rétablir la confiance

par | Nov 15, 2013 | Actualités

 
Dans un nouveau rapport intitulé Panorama des administrations publiques l’ OCDE revient sur la crise économique mondiale et ses conséquences sur les relations qu’entretiennent les citoyens avec leurs administrations publiques. Assez logiquement, les pays les plus touchés par la crise à l’instar de l’ Irlande ou la Grèce figurent parmi les pays où la confiance s’est le plus dégradée.

Restoring trust_french
  • Twitter

 
Quelques pays échapperaient à cette perte de confiance et la France, tout comme le Royaume-Uni, en feraient partie. Estimant toutefois que seuls 4 citoyens sur 10 ont aujourd’hui confiance dans leurs autorités nationales, l’organisation internationale mesure les performances des administrations publiques des 34 pays membres à l’aide d’une cinquantaine d’indicateurs aussi divers que les temps d’attente dans les hôpitaux, les dépenses des administrations publiques, mais aussi l’emploi dans le secteur public et les procédures de marchés publics. Ces indicateurs fournissent des comparaisons internationales et des tendances dans huit grands domaines : gouvernance stratégique ; finances publiques ; pratiques budgétaires ; rémunérations et emploi dans le secteur public ; les femmes dans l’administration ; les marchés publics ; une administration ouverte et inclusive et qualité et accessibilité des services publics.
Il ressort de cette étude que les services publics locaux, la santé ou encore l’éducation sont relativement épargnés par cette perte de confiance. Le rapport donne en outre un certain nombre de recommandations destinées à restaurer cette confiance.  Parmi les principales préconisations de l’OCDE nous retrouvons l’assainissement des finances publics, la transparence et l’accessibilité des données.  L’OCDE invite par ailleurs les Etats à offrir des services de grande qualité à leurs citoyens.
L

M