L’Astuce

Baisse des prix au mois d'octobre : -0,1%

par | Nov 15, 2013 | Actualités

En octobre 2013, avec la poursuite de la stagnation économique, l’inflation est au plus bas. En effet, l’indice des prix à la consommation (IPC) diminue de 0,1 % après un repli de 0,2 % en septembre 2013. le taux d’inflation en base annualisée est de 0,6 % soit son plus bas niveau  depuis novembre 2009. Hors tabac, l’IPC baisse également de 0,1 % en octobre 2013 et croît de 0,5 % sur un an. Cette diminution de l’inflation a un aspect positif en améliorant le pouvoir d’achat relatif des ménages avec comme limite l’augmentation des impôts. Néanmoins, cette diminution des prix traduit la persistance des forces récessives. 

Selon l’INSEE, la diminution des prix à la consommation observée en octobre 2013 s’explique essentiellement par la baisse  des prix de l’énergie, en particulier des produits pétroliers, et dans une moindre mesure de celui, plus modéré, des prix des produits alimentaires.
À l’inverse, les prix des services sont en très légère hausse en octobre 2013 tandis que ceux des produits manufacturés sont globalement stables. En outre, alors qu’ils avaient fait l’objet d’une forte revalorisation en octobre 2012, les prix du tabac sont inchangés cette année en octobre et leur augmentation sur un an passe ainsi de +10,5 % en septembre 2013 à +3,5 % en octobre 2013.

Glissements annuels de l’indice des prix à la consommation (IPC) et de l’inflation sous-jacente (ISJ)

Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)
  • Twitter
M