L’Astuce

Retraite, le Sénat propose en vain une autre voie avec la création d'un régime unique par points

par | Nov 2, 2013 | Actualités

La Sénat a examiné les 11 premiers articles du projet de loi sur les retraites. Le travail engagé est effectué en vain car il sera annulé par la majorité. En effet, au Sénat du fait de la position du Groupe Communiste, le Gouvernement ne dispose pas de majorité pour faire passer les articles de son texte en état. Il en résulte des situations assez cocasse. Ainsi, contre toute attente, le Sénat a adopté un amendement d’un sénateur centriste visant à instituer un régime de retraite par points.

Le sénateur  Nouveau Centre, Jean-Marie Vanlerenberghe, a proposé de remplacer le régime en annuités par un régime universel par points. Cela reviendrait à réaliser une réforme systémique que les gouvernements rejettent depuis des années du fait de la tache du travail à réaliser et des risques de réactions de la part des perdants. Néanmoins, la loi Woerth du 9 novembre 2010 prévoyait d’étudier dans le cadre du « rendez-vous 2013 »  de mettre en place un régime unique par points. 
L’amendement adopté au Sénat ne passera pas le cap des navettes parlementaires. Le rapporteur socialiste du texte, Jean-Pierre Caffet, a souligné que cette proposition était une chimère. Or, dans le programme du candidat François Hollande, cette piste était présente…
M