Après la polémique sur la taxation rétroactive à 15,5 % de certains produits d’épargne, le Ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a réuni, ce jeudi 30 octobre les responsable des principales associations d’épargnants dont ceux du Cercle des Epargnants. Participaient à la réunion la Faider, l’AFER et Fédération des investisseurs individuels ainsi que l’association française des usagers des banques.
A l’ordre du jour de cette réunion figuraient l’aménagement de la mesure du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 sur les prélèvements sociaux et le futur contrat d’assurance-vie « euro-croissance ».
Le Ministre s’est engagé à travailler en concertation avec les associations des épargnants et à préparer en autre les mesures concernant l’assurance-vie qui devraient être intégrées au projet de loi de finances rectificative pour 2013 de la fin d’année.
Le Ministre a reconnu qu’il aurait fallu engager cette concertation en amont ce qui aurait pu éviter des incompréhensions de part et d’autre. Le Cercle des Epargnants se réjouit de cette concertation qui devrait permettre de mieux prendre en compte les intérêts des épargnants et est, bien évidemment, disposé à travailler avec les services du Ministère de l’Economie et des Finances pour améliorer le régime fiscal de l’épargne