Selon les chiffres publiés par l’Insee hier, l’industrie manufacturière a connu une nette hausse de son chiffre d’affaires en août par rapport à juillet : +1.8%, après +0,4 % en juillet). Il est quasi stable à l’exportation (+0,1 %). Sur l’ensemble de l’industrie, le chiffre d’affaires augmente également à +1,7 %. Le chiffre d’affaires dans l’industrie manufacturière est quasi-stable sur les trois derniers mois par rapport aux trois mêmes mois de l’année précédente (+0,1 %).
Le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et la restauration progresse en août (+1,4 %), après deux mois de baisse. Il augmente notamment dans les restaurants et la restauration rapide à +2,5 %. Le volume des ventes de l’ensemble du secteur est quasi stable sur les trois derniers mois à +0,1 % mais globalement, il est baisse sur un an de –2,2 %. Le commerce de gros et les services divers aux entreprises sont aussi en recul en août.
Selon l’Insee : en août 2013, le chiffre d’affaires diminue nettement par rapport au mois précédent dans les activités immobilières (–3,0 %) et sur un an (–0,3 %). Il recule également dans l’information et communication (–0,6 %) et sur un an de –1,8 %, le commerce de gros hors automobiles et motocycles (–0,4 %), le transport et entreposage (–0,4 %) et le soutien aux entreprises (–0,4 %), sur un an de -0.3%.