D’après les derniers chiffres de l’Insee, l’indicateur de confiance des ménages a baissé de 3 points au mois octobre, à 85 points. Il est en constante progression depuis juin, tout en restant inférieur à la tendance moyenne qui est à 100, entre janvier 1987 et décembre 2012.
La perception des Français sur leur situation financière personnelle est largement en dessous de la moyenne de long terme, que ce soit pour leur situation financière personnelle passée ou future. Concernant le niveau de vie et le contexte économique en France, en octobre, l’opinion des ménages continue de s’améliorer : les soldes passé et futur gagnent chacun 2 points par rapport à septembre, en passant de – 72 à – 70 et de – 47 à – 42. Ces deux soldes sont en amélioration ininterrompue depuis juin mais restent toutefois nettement inférieurs à leur moyenne de longue période, qui s’élèvent respectivement à – 43 et – 23.
La baisse des craintes par rapport au chômage continue en octobre, même si là aussi, le niveau est en dessous de la moyenne de long terme. Leurs inquiétudes ont baissé de 37 points depuis juin, pour être au niveau de 42 en octobre, avec une moyenne de long terme à 32.
Lire l’analyse complète sur le site de l’Insee