Les chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité sont interrogés mensuellement par l’Insee pour donner l’indicateur du climat des affaires – et pour le mois d’octobre ce dernier se stabilise à 95 en octobre. Il reste en dessous de sa moyenne de longue période (100). Il remonte globalement depuis le mois de juin qui s’élevait à 86, juillet à 88, août à 91 et enfin septembre et octobre à 95. L’indicateur du climat des affaires gagne un point dans l’industrie et dans le bâtiment, perd un point dans les services et deux points dans le commerce de détail.
Par ailleurs dans l’industrie manufacturière, le climat conjoncturel reste quasi stable. Il est en de même dans les services, avec une un indicateur de climat des affaires à 94 en septembre et 93 en octobre, pour une moyenne longue période à 100.
Dans l’industrie manufacturière concernant les demandes globale et étrangère, le troisième trimestre a connu une amélioration qui poursuit la tendance du trimestre précédent. Les soldes des demandent atteignent désormais leur moyenne de long terme. Les anticipations des industriels concernant l’évolution future de celles-ci à l’horizon du quatrième trimestre 2013 s’améliorent nettement.
Enfin selon les chefs d’entreprise, le rythme des suppressions d’emploi dans l’industrie se stabilise sur les derniers mois. Pour les prochains mois, les industriels sont plus optimistes quant à l’évolution des effectifs.
Retrouvez l’ensemble des analyses sur le site de l’Insee