L’Astuce

La consommation privée et les investissements, moteurs de la croissance de pays de l'OCDE

par | Oct 14, 2013 | Actualités

Les pays de l’OCDE (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni…) ont connu une croissance de 0.5 % du PIB au second trimestre 2013 après une croissance de 0,3% au trimestre précédent. Cette croissance a été principalement portée par la consommation privée, ajoutant plus de 0,2 point de pourcentage à sa croissance, suivie de l’investissement, des exportations nettes et de la consommation des administrations publiques. La contribution de la reconstitution des stocks a été insignifiante.
En France, la consommation privée et la consommation des administrations publiques ainsi que la reconstitution des stocks ont apporté une contribution positive (0,2 point de pourcentage chacune). Par ailleurs la croissance du PIB a été légèrement freinée par la contraction de l’investissement (moins 0,1 point de pourcentage).
En Allemagne et aux Etats-Unis, l’investissement et la consommation privée ont été les principaux moteurs de croissance du PIB au deuxième trimestre de 2013 (0,3 point de pourcentage chacun pour les deux pays). Les exportations nettes allemandes ont également contribué à hauteur de  0,2 point de pourcentage supplémentaire à la croissance globale du PIB après une contribution négative observée au trimestre précédent (moins 0,2 point de pourcentage). Ces exportations ont été portées par la demande en provenance des pays européens (Statistisches Bundesamt). Alors qu’aux Etats-Unis, la consommation des administrations publiques et les exportations nettes n’ont eu aucun effet sur la croissance.

M