En août, selon l’INSEE, les dépenses de consommation des ménages en biens ont diminué de 0,4% en volume après une hausse de 0,4 % en juillet. La reprise de la dépense en automobiles et en produits alimentaires contribue à la hausse en juillet. La baisse du mois d’août est principalement imputable à une nouvelle diminution des dépenses alimentaires et en énergie.
Après une baisse en juin (–0,8 %), les dépenses en biens durables augmentent en juillet (+0,7 %) puis diminuent légèrement en août (–0,3 %). Ce profil résulte principalement de celui des dépenses en automobiles (+0,9 % en juillet suivi de -0,7 % en août). De leur côté, les achats en équipement du logement progressent légèrement cet été (+0,4 % en août après +0,1 % en juillet) après une baisse en juin (-0,8 %)
Après une forte hausse en juin (+5,4 %), principalement imputable au calendrier des soldes d’été, les dépenses en habillement, textile et cuir diminuent en juillet (–1,2 %), puis reviennent en août (+1,3 %) à leur niveau de juin.
Après un repli en juin (–0,3 %), les dépenses de consommation en autres biens fabriqués progressent légèrement en juillet (+0,2 %) puis se stabilisent en août. Ce profil résulte principalement de celui des dépenses en quincaillerie-bricolage.
[* Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés de 2005 et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS CJO).]
La consommation totale de biens