L’Astuce

Le Gouvernement durcit le cumul emploi retraite

par | Sep 20, 2013 | Actualités

Le principe du cumul emploi-retraite ne plait guère au Gouvernement qui doit considérer qu’il favorise que les indépendants et les cadres supérieurs et qu’il pèse sur l’emploi même si ce n’est pas dans les faits le cas.
Il n’en demeure pas moins que l’article 32 du projet de loi sur les retraites, il est prévu qu’à compter du 1er janvier 2015, un bénéficiaire d’un cumul emploi/retraite ne pourra plus engranger de nouveaux droits pour sa retraite quand il cotise à une caisse autre que celle dans laquelle il a liquidé ses droits. Par ailleurs, il faudra liquider ces droits au moment de la cessation d’activité.
En contrepartie, le Gouvernement a assoupli le régime de la retraite progressive qui n’a pas trouvé jusqu’à maintenant son public.   Avec la retraite progressive, un salarié peut travailler à  temps partiel tout en percevant une partie de ses  pensions de retraite. Son montant dépend de la durée de votre activité à temps partiel. Le bénéficiaire continue à accumuler des droits pour sa pension au titre de son activité professionnelle. Ce dispositif est ouvert aux salariés ayant atteint l’âge minimum de la retraite  et justifiant de 150 trimestres d’assurance. Le projet de loi abaisse de deux ans l’âge à partir duquel le salarié peut en bénéficier. En revanche, il n’est pas prévu d’étendre aux autres catégories professionnelles ce dispositif.
 

M