L’Astuce

Immobilier, les transactions reprennent des couleurs au deuxième trimestre sur fond de prix en baisse surtout en Ile de France

par | Sep 12, 2013 | Actualités

Selon les indices établis par les notaires et l’Insee, au deuxième trimestre 2013, les prix des logements anciens sont très légèrement orientés à la hausse, + 0,2 % selon les données provisoires corrigées des variations saisonnières (CVS). il est à noter que les prix des maisons augmentent de 0,5 % quand ceux des appartements baissent de 0,2 %. Sur un an, nous enregistrons toujours une baisse.  -1,2 % pour les prix des appartements et -1,0 % pour ceux des maisons.

Au niveau national, la Province connaît une hausse quand l’Ile de France est toujours orientée en baisse. En Île-de-France. Au deuxième trimestre 2013, les prix des logements anciens baissent de 0,6 % (chiffres provisoires CVS). Les prix des appartements diminuent de 0,7 % et ceux des maisons de 0,3 %. Sur un an, les prix franciliens baissent de façon plus marquée (-1,2 %). Les prix des appartements diminuent de 1,1 % et ceux des maisons de 1,5 %.

En province, les prix augmentent  de 0,6 % (CVS) au deuxième trimestre 2013. Cette hausse met fin à  six trimestres consécutifs de baisse : les prix des maisons augmentent de 0,7 % et ceux des appartements de 0,4 %. Néanmoins sur un an, les prix des logements anciens en province baissent : -1,1 % (-1,3 % pour les appartements et -0,9 % pour les maisons).

Variations annuelles des prix des logements anciens

Variations annuelles des prix des logements anciens
  • Twitter

Insee, Notaires d’Île-de-France – Base Bien, Notaires de France – Perval

Indices des prix des logements anciens en Île-de-France

Indices des prix des logements anciens en Île-de-France
  • Twitter

Insee, Notaires d’Île-de-France – Base Bien, Notaires de France – Perv

Il y a un changement sur le marché immobilier avec une reprise des transactions. En juin 2013, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois écoulés est estimé à 677 000, soit une hausse de 2,9 % par rapport au nombre correspondant en mars 2013. Ce résultat est en phase avec la progression des crédits à l’habitat.  Mais sur un an  la baisse reste sévère  (-13,1 % par rapport au nombre de transactions réalisées en juin 2012 au cours des douze derniers mois écoulés).

Nombre de transactions de logements anciens cumulé sur 12 mois

Nombre de transactions de logements anciens cumulé sur 12 mois
  • Twitter
M