L’Astuce

Généralisation de la couverture complémentaire en santé : Avis et Rapport du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM)

par | Juil 31, 2013 | Actualités

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) a rendu ce mois ci un avis accompagné d’un rapport dans lequel il porte un diagnostic sur le rôle de l’assurance maladie complémentaire, les inégalités de garanties et d’aide publique selon les contrats. Dans les documents publiés par le HCAAM sont par ailleurs analysés  les conditions et les enjeux d’une extension de l’assurance complémentaire en santé à l’ensemble de la population, y compris les personnes les plus éloignées de l’emploi et les plus modestes.
le Haut conseil relève que la question de la généralisation se pose en raison des montants fortement accrus pris en charge par les complémentaires (CMU-C prise en charge par les régimes de base non comprise) : 24,6 Mds € en 2011 (13,7 % de la consommation de soins et de biens médicaux – CSBM), au lieu de 14,2 Mds € en 2000 (12,4 %). Ce taux recouvre un engagement plus important sur certains segments de soins de ville (optique, prothèses dentaires, audioprothèses), où l’Assurance Maladie Complémentaire (AMC) devient même majoritaire.
Cet avis et ce rapport font suite à la saisine du Haut Conseil par le gouvernement en mars dernier dans le cadre de l’objectif présidentiel de généralisation de la couverture complémentaire en santé.
Lire l’avis du HCAAM sur la généralisation de la couverture complémentaire en santé (juillet 2013)
Consulter le Rapport du HCAAM : « La généralisation de la couverture complémentaire en santé »
Consulter les Annexes du rapport du HCAAM : « La généralisation de la couverture complémentaire en santé »

M