En pleine récession, il y a au moins une catégorie de Français qui sont heureux, les seniors. 89 % des Français de plus de 70 ans se déclarent heureux selon un sondage réalisé par Viavoice pour le Monde. 37 % indiquent qu’elles sont très heureuses. 62 % affirment ne pas avoir peur de vieilli. et 76 % estiment que l’allongement de l’espérance de vie est une « bonne chose ». Et autant de personnes âgées ont le sentiment de s’être « bien préparées ». 60 % pensent que l’on s’occupe bien des personnes âgées.
44 % déclarent apprécier avoir du temps à consacrer du temps à leur famille et à leurs proches, et 38 % avoir du temps pour leurs activités de loisirs, culturelles ou associatives.
La dépendance est évidemment la plus grande crainte des plus de 70 ans. . Un sur deux se dit préoccupé par « la crainte de ne plus être suffisamment autonome ». La seconde préoccupation étant la maladie pour 47 % d’entre eux. Là aussi, le sentiment est partagé par la génération de leurs enfants dans les mêmes proportions.
lire l’article du Monde