L’Astuce

La CNAV se penche sur les disparités régionales entre ses bénéficiaires des prestations d'aide sociale

par | Juil 4, 2013 | Actualités

Chaque année la CNAV distribue à ses retraités, au titre de ses prestations sociales, une aide ménagère à domicile (AMD). D’après l’enquête INSEE « Handicap-Santé » réalisée en 2008, 10,5% des personnes de plus de 60 ans ont besoin d’aide à domicile du fait de leur état de santé.  Depuis la création de l’allocation  personnalisée d’autonomie, l’AMD a par ailleurs été étendue aux personnes moins dépendantes (GIR 5 et GIR 6) qui représentaient 3,9 % des bénéficiaires dans la dernière enquête INSEE.
Dans l’étude réalisée par la CNAV, la caisse du régime général s’intéresse aux bénéficiaires de cette aide et leur répartition dans le territoire.  Constatant d’importantes disparités entre les régions, elle s’intéresse aux causes de ces écarts au regard du critère d’équité et d’homogénéité dans la mise en oeuvre par les collectivités territoriales d’une prestation nationale.
Les aides allouées à l’échelon du département ou de la région, font l’objet d’une évaluation des besoins réalisée par les équipes médico-sociales. De fait ces dernières bénéficient d’une marge d’appréciation qui explique déjà une part des écarts relevés dans les différentes enquêtes réalisées sur les bénéficiaires.  Par ailleurs, comme le révèle les écarts quant au nombre de bénéficiaires dans la région Nord  (13,4%) et en Ile de France (8,4%), il existe des disparités dans la perte d’autonomie des personnes âgées liés à des la structure sociodémographique de chaque région.
l’AMD au même titre que l’APA tiendront une place centrale dans le chantier à venir sur le financement de la dépendance.
Consulter l’étude CNAV

M