L’Astuce

Inégalités d'espérance de vie à la retraite

par | Juil 1, 2013 | Actualités

Dans le cadre de la future réforme des retraites de 2013, la question de l’espérance de vie entre les différentes catégories sociales a été posée. Une étude de la Drees souligne que la France se caractérise par une différence marquée d’espérance de vie en fonction des parcours professionnel. Il faut noter que les écarts diminuent avec l’avancement en âge.


selon la Drees , « à 55 ans, parmi les retraités nés en 1942 et résidant en France, les femmes peuvent espérer vivre 6,4 ans de plus que les hommes. Les hommes anciens cadres ont une espérance de vie majorée de 3,3 ans comparée à celle des anciens ouvriers, et les femmes anciennes cadres de 2,3 ans par rapport aux anciennes ouvrières ».

Toujours selon le rapport de la Drees,  « 5,3 années de retraite séparent hommes et femmes et parmi les hommes, les cadres peuvent espérer percevoir leur retraite 2,8 années de plus que les ouvriers. Pour les femmes, à l’inverse, les différences de durée de retraite sont plus marquées entre cadres et ouvrières que les écarts de durée de vie. Leur amplitude est comparable à celle observée dans la population masculine ».

lire le rapport de la Drees

M