L’Astuce

Réforme des retraites 2013 : c'est pas gagné !

par | Juin 24, 2013 | Actualités

Le Gouvernement devrait entamer officiellement les négociations en vue de la réforme des retraites de cet automne à compter du 3 et 4 juillet. Dans les faits, de nombreux contacts informels ont été noués. il n’en demeure pas moins que le Gouvernement doit faire face à un front syndical divisé sur le sujet. La CGT reste camper sur son opposition à tout aménagement de la durée de cotisation. FO est également ferme sur ce sujet quand la CFDT et la CFTC posent quelques conditions tout en refusant la barrière des 44 ans. La CFDT n’entend pas être trop en avant sur un sujet qui ne lui a pas toujours réussi dans le passé. L’organisation syndicale est favorable à une réforme systémique avec l’instauration d’un régime par points. Devant l’hostilité de ses partenaires et du Gouvernement, elle semble jouer la prudence.
Au niveau du patronat, le MEDEF refuse toute augmentation de cotisation et met en avant le report de l’âge légal à 63 ans. La CGPME souhaite une équité accrue entre secteur privé et secteur public.
Le Gouvernement devra composer avec une majorité remuante sur ce sujet surtout que les échéances municipales se rapprochent. Afin d’atténuer la facture, le Gouvernement sera tenté de donner quelques gages en faveur des petites pensions et en faveur des femmes.

M