L’Astuce

Note conjoncture INSEE : Des perspectives à demi-teinte

par | Juin 21, 2013 | Actualités

Dans une note conjoncture qui vient de paraître, l’INSEE dresse un état des lieux contrasté sur la situation économique de la France pour 2013. Après avoir fait un rapide point sur la situation des pays émergents et des économies dites avancées elle se concentre plus largement sur la France.
Jugeant l’activité décevante dans les économies émergentes  quand les économies avancées ont connu un rebond, l’INSEE entrevoie une éclaircie pour la France du fait d’un redressement de la demande extérieure,  et d’une reprise de l’activité au deuxième trimestre.  Le repli des investissements des entreprises  en biens manufacturés  serait par ailleurs moins prononcé et dans le bâtiment, l’INSEE note que  les mises en chantier se sont redressées ces derniers mois. Pour autant, si la courbe du chômage devrait progresser moins vite que l’an passé, l’INSEE table sur une hausse de 0,6 point sur l’année soit un taux de chômage à 11 %  en 2013. Enfin, le PIB national pourrait diminuer de 0,1 point quand il était à 0 en 2012.
Parallèlement, du fait  notamment de la baisse de l’inflation et une pression fiscale moins forte qu’en 2012 le pouvoir d’achat des Français devrait se stabiliser et connaître une légère progression (+0,2%) quand il était en retrait de près d’1 point l’année dernière.  Le comportement de fourmis des ménages devrait par ailleurs être conforté en 2013 puisque l’INSEE table sur un accroissement du taux d’épargne de 0,3 % en 2013.
Consulter l’analyse complète de l’INSEE
 

M