La dernière lettre de l’Observatoire des Retraites est consacrée aux évolutions démographiques, économiques et au système des retraites continent par continent.
L’étude qui s’appuie à la fois sur les chiffres du Bureau international du travail(BIT) et de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) rappelle les grandes disparités constatées d’un continent à un autre. Quand moins d’un quart de la population mondiale en âge d’activité effectivement couverte par un régime de retraite et une majorité de personnes âgées ne percevant aucune pension, près de 80% des actifs sont couvert en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest et 40 % en Amérique latine. Les continents les plus en retard restent l’Asie, malgré les évolutions en cours et l’Afrique noire ou ils représentent respectivement 20% et 10 % de la population active.
L’étude revient par ailleurs sur des système des retraites dans les pays industrialisés, rappelant que dans les années cinquante la moitié de la population Française n’avait pas de retraite et l’âge moyen de cessation d’activité était autour de 70 ans.
Consulter la lettre n°19 de l’OR