Une nouvelle enquête publiée hier par l’institut CSA sur les Français et les retraites confirme une fois de plus l’inquiétude des Français quand ils pensent retraite.
Les Français par ailleurs interrogées sur les réformes à privilégier pour garantir le financement des retraites semblent citer massivement une mise à contribution des revenus financiers. Cette solution est jugée la plus efficace par 64 % des sondés. Elle est davantage mise en avant par les électeurs de François Hollande, Jean-Luc Mélanchon et Marine Le Pen au 1er tour de la Présidentielle et n’arrive qu’en seconde position auprès de l’électorat qui avait fait le choix de Nicolas Sarkozy, derrière l’allongement des cotisations.
L’allongement de la durée des cotisations , en progression de 10 points en 3 ans, arrive en seconde position et remporte 39 % des opinions dont 30% parmi les actifs et 58% parmi les retraités.
Viennent ensuite l’augmentation des cotisations (19 %) et la diminution des pensions (6%). Ces deux solutions en recule par rapport au dernier sondage réalisé par le CSA s’explique par la morosité économique qui implique une baisse des dépenses publiques et une pression fiscale accrue. Dans un tel climat les solutions préconisant une baisse du pouvoir d’achat des actifs et des retraités retraités sont logiquement écartées.