L’Astuce

Politiques de santé : Comment se positionne la France au sein de l'OCDE?

par | Mai 29, 2013 | Actualités

A partir des éléments recensés par l’OCDE dans la Base de données de l’OCDE sur la santé 2012, l’organisation internationale a consacré un article spécifique à la France.  Rappelant que la France est le 3e pays le plus dépensier en matière de santé (en % de PIB), avec des dépenses de santé qui représentaient 11,6% du PIB en 2010 contre 9,5 % en moyenne au sein de l’OCDE,  elle indique par ailleurs que la France se situe également au dessus de la moyenne en termes de dépenses de santé par habitant.


L’OCDE qui rappelle qu’à l’exception des Etats-Unis, du Mexique et du Chili, le financement public représente la principale source de financement des dépenses de santé note par ailleurs qu’en France les dépenses publiques consacrées à la santé sont supérieures à la moyenne européenne avec respectivement 77 % du PIB contre 72 % en 2010.
Enfin, les dépenses de santé qui n’ont cessé de croître au cours de la décennie 2000, au rythme de 2,7% par ans en moyenne entre 2000 et 2009 ont progressé de manière moins rapide depuis 2010 année au cours de laquelle on a enregistrée une hausse limitée à 1,3%.
Consulter la note de l’OCDE 
Accéder à la Base de données de l’OCDE sur la santé 2012

M