A l’occasion du forum régionale de la sécurité sociale pour l’Europe qui se tient du 28 au 30 mai en Turquie, l’AISS présente un rapport sur les rôles majeurs joués par les politiques de sécurité sociales en période de crise et mettra en évidence la nécessité pour les Etats membres de réformer leurs modèles afin de garantir la viabilité des régimes.
L’AISS rappelle dans un premier temps qu’en raison de la crise économique et financière que nous traversons de nombreux Etats sont confrontés à une diminution des cotisations, des recettes fiscales et des investissements quand sur le même temps ils doivent faire face à une hausse des demandes de prestations et de services. Elle insiste par ailleurs sur la contraintes démographiques liées au vieillissement de la population et aux besoins qu’elles engendrent en matière de fourniture de soins de santé et de financement des retraites.
Dans un contexte troublée, il devient donc urgent, pour l’organisation internationale, de proposer des mesures innovantes destinées à valoriser le rôle proactif et préventif des régimes qui doivent « faire plus avec moins ». L’AISS évoque, ainsi, les importants progrès réalisés en matière de prévention des accidents du travail, de programmes de retour au travail au titre des actions préventives à valoriser. Elle cite par ailleurs le développement du e-service, de la coordination entre les services, voire du regroupement de certains organismes publics. Enfin elle insiste sur le rôle des mesures visant à responsabiliser et à mieux informer les populations et prends en exemple l’importance accrue que doivent jouer les acteurs privés en matière de retraites et les mesures récemment prise par la Turquie pour inciter les asssurés à épargner davantage sur des plans de pensions complémentaires.
Accéder au site de l’AISS et consulter les différentes informations relatives au Forum régional de la sécurité sociale pour l’Europe 2013