L’Astuce

Livre blanc sur la longévité et promotion de l'épargne retraite

par | Mai 20, 2013 | Actualités

L’institut Silverlife et le groupe Optimind Winter ont créer une commission commune en 2011 charger d’avancer un certains nombre de pistes detinées à alimente, par ses travaux, le débat en cours sur le financement des retraites et la question du vieillissement.
Cette commission vient de publier un livre blanc intitué longévité et nouvelles solutions d’épargne » dans lequel l’accent est mis sur la nécessité de développer la synergie entre les acteurs publics (organismes de retraites, collectivités territoriales…), les partenaires sociaux et l’ensemble des acteurs privés (notaires, assureurs…) afin de rendre l’information en matière de retraite plus efficiente et plus accessible. Ils pointent par ailleurs du doigts les lourdeurs réglementaires et fiscales qui entravent l’expansion de l’épargne retraite en France dans un contexte ou le système par répartition ne peut plus se suffire à lui-même.
La commission s’intéresse par ailleurs aux différents produits destinés à accompagner les actifs dans la préparation de leur future retraite et insiste sur la nécessité d’envisager la cessation d’activité comme une nouvelle étape qui se décline en trois périodes distinctes, celle de la retraite active, celle de la retraite sédentarisée et celle de la retraite médicalisée du fait du risque dépendance.  De fait, il appartient aux concepteurs de produits d’apporter des solutions innovantes destinées à accompagner leurs assurés toute au long de leur retraite. A ce titre, le rapport revient sur différentes solutions produits qui ont vu le jour ces dernières années destinés à offrir un rendement élevé aux souscripteurs tout en garantissant leur investissement. Il revient par ailleurs sur le rôle du patrimoine et présente les différentes solutions viagères existantes.
Consulter le communiqué de presse
Consulter le livre blanc

M