Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé, à travers une interview au Figaro a précisé la pensée du Gouvernement sur le dossier des retraites « Un effort sera nécessaire », et « tous les Français devront y participer », a-t-elle mentionné
Elle a précisé que les mesures seront prises d’ici la fin de l’année. Ces mesures devront selon le Ministre répondre à « trois défis : le financement à court terme, la pérennité à long terme de notre système de répartition et des mesures de justice ».
La ministre souligne que la durée de cotisation était le critère le plus juste en raison de l’augmentation de la durée de vie. Mais « elle doit tenir compte des réalités des carrières », a précisé la ministre.
Sans surprise, Marisol Touraine a rappelé que « la retraite par répartition doit rester le socle. Je ne pousse pas à un bouleversement des principes existants. Nous voulons consolider les principes, les inscrire dans la durée ».