L’Astuce

L'OCDE appelle l'Irlande à réformer son régime de retraite

par | Avr 26, 2013 | Actualités

A la demande du Ministre Irlandais de la Protection sociale, Joan Burton, l’OCDE vient de publier un rapport dans lequel elle formule une série de recommandations visant à simplifier et améliorer le taux de couverture  aux régimes privés qpour toutes les tranches de revenus.
Rappelant que l’Irlande est doté d’un régime public peu coûteux puisqu’il ne représente que 7,5%  du PIB contre 11,3 % en moyenne pour l’OCDE, l’organisation internationale indique que le système est de surcroît relativement plus généreux par rapport aux autres pays de l’OCDE puisque les retraites versées au titre du régime de base représentent près de 35 % des salaires moyens.
Toutefois, du fait du vieillissement l’Irlande devra également être confronté à une progression de la part des dépenses de retraites qui atteindraient un niveau plus proche de la moyenne Européenne (11,7 % du PIB en 2060 en Irlande contre 12,9 % pour l’UE). Plus encore, l’OCDE insiste sur le fait que l’Irlande, avec la Nouvelle-Zélande sont les deux seuls pays de l’OCDE dont le système n’est pas doté d’un pilier complémentaire obligatoire lié aux revenus.  De fait, l’OCDE rpéconise de rendre obligatoire l’adhésion à un régime privé  via un dispositif d’adhésion automatique à un plan de retraite privé pour les salariés par le biais de leur employeur. Seuls les salariés qui refuseraient explicitement  pourraient ne pas être couverts. Cette généralisation du système permettrait de  rendre plus attrayants les plans d’épargne retraite privé pour les salariés se situant dans les tranches de revenus intermédiaires voire inférieures.
L’OCDE appelle par ailleurs à une plus grande correspondance entre prestations et cotisations et propose une série de mesures destinées à prendre en compte le vieillissement de la population en ajustant l’âge de la retraite aux gains d’espérance de vie après 2028 où le départ à la retraite se fera à 68 ans.
 Consulter le communiqué de l’OCDE
Consulter le rapport (en anglais)

M