Les retraités ayant liquidés leur retraite entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011 ont fait l’objet, en 2012, d’une étude approfondie par les chercheurs de la DREES qui souhaitaient déterminer les facteurs intervenus dans leur choix de liquider leur droits à pension au titre du régime général.
Au titre des premiers arguments avancés par les nouveaux retraités, le fait de répondre aux conditions pour prétendre à une retraite à taux plein et la volonté de profiter le plus longtemps possible de la retraite constituent les éléments moteurs de leur décision, comme c’était déjà le cas pour ceux partis à la retraite deux ans plus tôt.
D’après les données recensées par l’organisme de recherche, l’âge moyen de départ à la retraite a légèrement progressé passant à 61 ans et demi que les nouveaux retraités soient toujours en activité au moment de la liquidation de leurs droits ou non. L’âge effectif de départ a donc légèrement évolué depuis la dernière étude de la DREES puisqu’en 2010, les personnes en emploi partaient en retraite à 60,9 ans en moyenne contre 61,7 ans pour celles qui n’étaient pas en emploi. L’allongement du départ effectif à la retraite s’explique d’une part par une progression du nombre de bénéficiaire de la surcote passé de 10 % à 14% en 2 ans et un recul du recours à la retraite anticipée pour carrière longue ( 6% en 2012 contre 10 % en 2010).
Interrogés sur l’âge idéal de départ à la retraite, les sondés fixent majoritairement cette barre à 60,2 ans. Toutefois ils sont 12 % répondent que l’âge idéal est entre 61 et 64 ans et 17 % considèrent que l’âge idéal est à 65 ans ou plus.
Cette étude qui s’intéresse par ailleurs au degré d’information des retraités sur leurs droits et le fonctionnement du système de retraite, montre que les sondés ont le sentiments d’être bien informés (80% partagent ce point de vue), toutefois les nouveaux retraités semblent mal maîtriser les durées qu’ils ont validés et la durée requise pour bénéficier du taux plein. Ils sont effet moins d’un tiers à à déclarer une durée proche de celle qu’ils ont effectivement validée et 39% à connaître la durée requise pour le taux plein.
Lire l’étude de la DREES