L’Astuce

Confiance des ménages stable et baisse de l'opportunité d'épargner au mois d'avril

par | Avr 26, 2013 | Actualités

En avril, selon l’indicateur de l’INSEE, la confiance des ménages est stable à 84 tout en restant très en retrait par rapport à la moyenne établie entre janvier 1987 et décembre 2012 (base 100)

En revanche, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée augmente  légèrement de 2 points et celle sur leur situation financière personnelle future baisse d’un  point.
Leur opinion sur l’opportunité de faire des achats importants demeure quasi stable (+1 point). Ces trois soldes restent largement inférieurs à leur moyenne de longue période.

Sur l’épargne, un changement de tendance est constaté. Ainsi, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle se contracte de 3 points et celle sur leur capacité à épargner dans les mois à venir baisse d’un point.De même, toujours selon l’INSEE, les ménages sont moins nombreux qu’en mars à considérer qu’il est opportun d’épargner avec une baisse de 4 points. Néanmoins, il faut souligner que ce  solde reste  au-dessus de sa moyenne de longue période.

La contraction du pouvoir d’achat peut expliquer cette évolution. Les ménages considèrent qu’il sera plus difficile d’épargner dans les prochains mois.
 

Indicateur synthétique de confiance des ménages

Indicateur synthétique de confiance des ménages
  • Twitter

M